TARTE À L'BADRÉE ou DARIOLE

sommaire



INGRÉDIENTS
pour 6 personnes
(Préparation : 30 mn. Cuisson : 30 mn)

* 250 g de farine
* 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
* 125 g de beurre
* 6 à 7 cuillerées à soupe de sucre en poudre
(selon le goût)
* 1 gousse de vanille fendue en 2
(dans le sens de la longueur)
* 50 cl de lait entier
* 4 oeufs
* 1/2 verre d'eau
* 1 pincée de sel fin.

PRÉPARATION :
Verser la farine dans une terrine, faire une fontaine et y ajouter le beurre en petits morceaux, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel et 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Incorporer les ingrédients et amalgamer la pâte en ajoutant 1/2 verre d'eau. Faire avec la pâte une boule et la laisser reposer au frais.
Dans une casserole, verser le lait et le faire chauffer. Battre les oeufs entier avec le blanc, ajouter le reste de sucre et la fécule de maïs et faire chauffer. Losque le mélange est homogène, verser le lait bouillant en remuant doucement après avoir retité la gousse de vanille. Mélanger cette crème sur le feu et la faire chauffer jusqu'au premier bouillon.
Pendant ce temps, abaisser la pâte et en garnir la tourtière. Verser la crème(*) tiède par-dessus. Faire cuire au four 30 minutes à 200°. Servir tiède ou froid.

Note :
cette crème(*) ou "liboulli" accepte volontiers les pruneaux, les raisins, les mirabelles, les prunes...




Variante : DARIOLE
Elle est citée par Rabelais. C'est une tarte à la crème décorée de bandes de pâte formant des losanges.
Note :
la compote de pommes jouit également d'une vogue enviable, surtout si elle est emprisonnée derrière un grillage de bandes de pâte du plus bel effet. En plus, toutes les confitures sont admises.