Saint-Maurice



Impasse de l'Abbaye
Rue de l'Abbaye Saint-Maurice

Deux courtes rangées de maisons aboutissent à une prairie à travers laquelle il sera facile de poursuivre l'impasse qui, à proprement parler, est une rue ébauchée.

Elle aboutit au Quai de Saint-Maurice et fait partie du 1er arrondissement. Elle comprend quatre numéros de propriété (1883).

Rien ne justifie le nom de l'abbaye donné à ce tronçon de voie publique. La mairie a fait enlever la plaque, et aujourd'hui il demeure sans nom. Il serait bon de lui en rendre un, celui-là ou un autre, mais plutôt un autre pour éviter les erreurs d'adresse avec la rue de l'Abbaye du quartier Saint-Roch (3 juin 1886).

Aujourd'hui cette impasse a un débouché qui lui est perpendiculaire vers le Nord par une petite rue qui se termine à la rue des teinturiers et qui porte le nom de rue Vézier, nom d'un propriétaire qui possède beaucoup de terrains attenant à l'ouest à sa maison N°11 du quai Saint-Maurice (1901).

L'impasse n'a qu'environ 25 mètres de longueur, elle se termine par un chai. Elle se trouve dans le prolongement de l'axe du pont de l'écluse. Son nom ne se comprend pas.
Monsieur Vézier a récemment réuni à cette impasse une partie de son jardin pour la continuer jusqu'à une rue qui lui serait perpendiculaire. Ce prolongement a lieu au moyen de remblais d'une assez grande hauteur. Les fondations dans ce prolongement seront coûteuses et il me semble qu'il faudra les faire sur des pilotis.

(source Arch. municipales d'Amiens).



Retour SOMMAIRE