protection animale
oiseau








ADRESSES UTILES À RETENIR :


CENTRE ANTI-POISON :
LYON : 04 78 87 10 40


Animaux perdus ou trouvés :
Alerter aussitôt les commissariats les plus proches et le Service des Recherches de la S.P.A. :
Tél. : 01 47 98 43 72 - Fax : 01 40 85 18 05

S.P.A. Secours Animalier :
(24 H sur 24 H)
Si vous trouvez un animal bléssé en région parisienne, contactez :
Tél. : 01 60 26 04 60

Chevaux volés :
Fichier national des chevaux tatoués c/o G.R.E.V. - 61290 MALETABLE
Tél. : 02 33 83 53 53

Chiens tatoués : Fichier National des chiens - Société Centrale Canine :
155, avenue-Jean Jaurès - 93300 AUBERVILLIERS
Tél. : 01 49 37 54 54

Chats tatoués : Fichier National félin
(fichier national des chats et des furets) :
S.N.V.E.L
112-114, Avenue Gabriel Péri - 94246 L'HAY LES ROSES CEDEX
Tél. : 01 55 01 08 08





environnement

arbres


BASSINS DE JARDIN
ou
Jardins aquatiques.

Il existe plusieurs types de bassins.
Les plus courants sont les "PRÉFORMÉS"
ou ceux construits à l'aide de bâches souples "FILM PLASTIQUE ou LINER".
Nous allons étudier la fabrication d'un bassin à l'aide de ce dernier moyen.


Comment réaliser et où installer son bassin.

Il est souhaitable de le placer dans un endroit ensoleillé mais pas trop (les plantes ont besoin de la lumière).
Eviter de mettre le bassin à proximité de trop d'arbres feuillus : à l'automne la chute des feuilles serait préjudiciable à la vie de votre bassin. De plus, les racines des arbres pourraient endommager la fabrication et géner la végétations des berges (acacias, peupliers, saules pleureurs).
Préférez un point bas de votre jardin. Cela vous permettra d'avoir une meilleure vue. Cependant, il ne faut pas prendre le point le plus bas, afin que par fortes pluies, les eaux s'écoulent normalement sans affecter le bassin. Une fois enregistrées ces quelques règles, il faut passer à la première étape : le dessin de votre bassin.


Taille et forme du bassin.

C'est une étape très importante. Elle doit permettre de définir la surface et la forme exacte du bassin. Prenez une feuille et faites un plan de votre jardin.
Pour une forme géométrique, il est préférable de le placer non loin de la maison ou de sa terrasse, ou d'une allée.
Pour une forme naturelle, voici comment procéder :
- Faites figurer tous les éléments existants dans votre jardin (arbustes, massifs...) sur votre plan. Vous pouvez, maintenant, dessiner votre bassin en fonction de ces éléments. Evitez les formes très compliquées qui rendraient difficiles la mise en oeuvre des matériaux d'étanchéité. Un endroit trop raide sera adouci par les plantations.
- Prendre en compte les pentes du jardin. Le bassin doit être de niveau. Il faut que l'eau affleure partout.
- Le rapport est en général de 3 x 5 pour la largeur et la longueur.
- Prévoir vos plantations : plantes aquatiques, de zone marécageuse, de berge en fonction de la vue que vous désirez avoir sur votre plan d'eau. A l'opposé, prévoir une petite plage ou une berge facile d'accès.


Profondeur et dessin sous l'eau.

Plusieurs paramètres entrent dans le calcul de la profondeur : taille du bassin, climat de la région, choix des plantes, des poissons.
Une profondeur minimale de 80 cm est recommandée pour les poissons. Elle est nécessaire en cas de fortes chaleurs ou de grands froids car les poissons se réfugient au fond du bassin.
Evitez les bords abruptes et prévoir une inclinaison de 20° environ. Si vous souhaitez une zone marécageuse, c'est le moment de la prévoir. Il faut alterner les différents profils en fonction du plan général.


Mise en place de la bâche.

Achat de la bâche.
Après avoir conçu votre bassin, sa forme, ses dimensions et sa profondeur, visualisez le sur le sol à l'aide d'une corde par exemple. Règle simple pour calculer les dimensions de la bâche :
     Longueur de la bâche = longueur maxi du bassin + 2 fois la profondeur maxi + rebords (2 x 30 cm),
     Largeur de la bâche = Largeur maxi du bassin + 2 fois la profondeur maxi + rebords (2 x 30 cm).
Creusement du bassin.
Pour respecter les pentes et les paliers prévus, utilisez un simple gabarit de bois. D'abord, creusez l'ensemble du trou au niveau du premier palier, puis ensuite les profondeurs supplémentaires.
Vérification.
Vérifiez la mise à niveau du bassin, sur l'ensemble du pourtour. Il faut mieux baisser le côté surélevé que d'essayer de relever le côté le plus bas. Enlevez les racines apparentes, les pierres et les cailloux. Etendez sur toute la surface un feutre géotextile ou une couche de sable d'environ 3 cm pour protéger la bâche.
Remplissage.
Tendez la bâche au dessus de la cavité, la centrer puis immobilisez la à l'aide de pierres ou de dalles qu'il faut placer le plus loin possible du trou (surtout pas de pierres pointues). Faire couler lentement l'eau sur la bâche. Le poids de l'eau va plaquer la bâche contre les parois. Elle épousera alors parfaitement l'ensemble du relief de la cavité. Il faut stopper le remplissage quand l'eau arrive à environ 10 cm du bord.


Les Berges.

La réalisation des berges du bassin est l'une des dernières étapes dans la construction d'un bassin de jardin. Leur fonction est double.
La première fonction des berges est l'esthétique. Les berges, c'est ce que vous verrez tous les jours en approchant de votre bassin.
La deuxième fonction est un peuplus pragmatique. Les berges vont aider à l'équilibre biologique de votre bassin. Une pente douce favorisera le développement des micro-organismes et de la faune. La zone marécageuse sera un filtre naturel très efficace et un réservoir de nourriture pour vos poissons.
On peut alors constater que pour l'esthétique et l'équilibre du bassin, les berges sont très importantes et qu'il faudra y penser dès la conception.


Les Plantes.

Les plantes font la beauté du bassin et sont un élément capital pour l'équilibre du bassin et éviter la prolifération d'algues.
Plantation.
Les plantes aquatiques doivent être transplantées en période de croissance, pour la France d'avril à septembre. Il faut attendre plusieurs jours après la mise en eau du bassin pour que le taux de chlore dans l'eau ait le temps de baisser. La plantation à l'aide de paniers évite la dispersion de la terre dans le bassin et facilite la mise en place des plantes. Il faut, de préférence, choisir un compost spécial aquatique et couvrir la terre de petites pierres.


Les Poissons.

Les Poissons apportent la vie dans votre bassin. Il n'y a pas de norme exacte en matière de nombres de poissons dans un bassin. Leur nombre et leur taille dépend donc de la taille du bassin. On considère comme acceptable, environ 50 cm de poisson par m3 de bassin (30 cm pour les Koï).
Parmi les différentes races de poissons que l'on peut mettre sans risque, vous avez les poissons rouges, les gardons rouges, les ides, les tanches...
Les Carpes koï sont les plus colorés des poissons que l'on puisse trouver mais sont à déconseiller pour les petits bassins (trouble de l'eau garantie).
Lors de leur mise en place dans le bassin, comme pour un aquarim classique, plongez le sachet contenant les poissons quelques minutes dans l'eau pour qu'ils s'acclimatent à la température du bassin.


Votre bassin au fil des saisons.

Printemps.

Pour votre bassin, c'est l'heure du réveil car l'eau commence à se réchauffer. Des bourgeons apparaissent et les poissons reviennent à la surface. C'est aussi l'heure du grand nettoyage, de la remise en état des plantes et du retrait de toutes les feuilles tombées au fond du bassin
Il est également conseillé de donner une alimentation riche à vos poissons pour qu'ils récupèrent rapidement des forces.
Ne pas oublier que c'est également une bonne période pour enrichir votre bassin en plantes aquatiques.


Été.

C'est l'heure des vacances, mais aussi d'une période très ensoleillée. Assurez vous que les poissons ne montrent pas de signe de détresse. Si c'est le cas, il faudra leur apporter de l'oxygène en grande quantité. Cette opération peut être faite à l'aide d'un tuyau d'arrosage en ajoutant de l'eau sous pression dans le bassin en provoquant des remous ou d'une grosse pompe à air électrique munie d'un gros diffuseur (plus les bulles sont fines, plus il y a d'oxygène).
Veillez à ce que le niveau de l'eau dans votre bassin reste constant. Très important.


Automne.

Dès le début de la saison, il faudra mettre la pompe hors gel. Il est conseillé de la retirer du bassin et de la rentrer à l'abri. Attention il faut toujours la conserver dans l'eau pour éviter que les joints en caoutchouc en séchant ne deviennent poreux.
Evitez que les feuilles de vos arbres ne tombent dans le bassin. Pour cela, vous devez utiliser un filet. Il faut supprimer les feuillages des plantes aquatiques avant qu'elles ne tombent dans l'eau.


Hiver.

C'est une saison où l'entretien est limité à l'observation. La glace va prendre la totalité de la surface du bassin. l'idéal est de prévoir une zone sans glace. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez tout d'abord installer un chauffage électique (attention à l'isolation) qui va réchauffer l'eau aurour de la résistance et permettre ainsi un échange entre l'eau et l'air. L'autre solution consistera à mettre un fagot de bois ou de paille dans la bassin. La dernière solution consistera à percer la glace à l'aide d'un verre d'au chaude posé sur celle-ci et de retirer une quantité d'eau sur 2 à 3 cm de hauteur. Ce principe permet de créer un matelas d'air et ainsi de protéger le bassin.
En ce qui concerne les plantes et les poissons, la vie est très ralentie. Les plantes ont perdu leur feuillage et les poissons vivent au fond du bassin.
Tous les éléments décoratifs extérieurs (fontaine et jet d'eau) de votre bassin devront être arrêtés, pour éviter d'augmenter le refroidissement de l'eau, mais surtout pour ne pas risquer que l'eau ne soit bloquée par le gel.


Il est aussi possible d'équiper votre bassin d'une filtration mécanique, biologique ou UV,
de cascades et de ruisseaux avec l'aide de pompes.

Voir : http://www.celloplast.fr

Retour au SOMMAIRE Nature