CONSEILS.


L'OBSERVATION DES OISEAUX.

Nous avons pour les observer, une paire de jumelles MINOLTA ZOOM 8 x - 20 x 50 et une petite 8 x 21.



ENTRETIEN DES MANGEOIRES.

Il est très important de nettoyer les mangeoires, régulièrement, si possible tous les jours au moment du remplissage, ceci afin d'éviter l'accumulation de déjections et de restes d'aliments favorisant le développement des maladies. Les " salmonelles " tuent les oiseaux. Nettoyer les avec "une solution javellisée à 5%" une fois par mois, ou mieux, tous les 15 jours.

La mangeoire doit toujours rester propre et sèche.

Il faut les déplacer 2 à 3 fois par hiver pour éviter les amoncellements de fientes et ne pas laisser s'accumuler, de grandes quantités de nourriture. Ne jamais gaver les oiseaux. Il est inutile de leur servir des repas pantagruéliques. Plus il y a d'oiseaux, plus il y a de risque de maladies infectieuses très fréquentes chez les oiseaux sauvages.



ENTRETIEN DES NICHOIRS.

En septembre ou octobre, à la fin de la saison de reproduction, ne pas craindre de jeter les restes de nids. De toute façon, les oiseaux ne les réutilisent pas. Si on ne les vide pas tous les ans, ils deviennent vite inutilisables. Il faut traiter les nichoirs avec un produit antiparasitaire. Ils abritent une grande quantité de germes de maladies pouvant se transmettre à l'homme. Des concentrations de poux, de puces et de tiques peuvent survivre très longtemps sans les oiseaux. On peut brûler légèrement l'intérieur au chalumeau pour détruire totalement les parasites. On peut aussi les traiter avec de la pyréthrine ou mettre une couche de Cuprinol ou de Créosote. On profitera de cette visite pour faire les réparations : vérification de la charnière, du crochet de fermeture, remplacement du toit si besoin, colmatage des fentes, vérification du fil de suspension (nous recommandons de mettre du fil électrique, c'est ce qu'il y a de plus solide). Ne pas oublier de vérifier que les trous d'évacuation et de ventilation du fond, ne sont pas obstrués afin d'éviter la noyade des oisillons au cas où la pluie parviendrait à pénétrer dans le nid. Au besoin agrandir légèrement les trous. Si le nichoir est en mauvais état, il faut le remplacer. Cela évitera l'échec d'une nichée au printemps suivant. Avant la réinstallation des nichoirs, on peut badigeonner l'extérieur avec de l'huile de lin pour renforcer l'imperméabilité. Ils pourront ainsi passer l'hiver sans problème.

(Ne jamais peindre ou traiter l'intérieur des nichoirs).

(Voir aussi NIDS.)





TRUCS et ASTUCES.


SILHOUETTES ANTI-HECATOMBE.

De nombreux rapaces et même de petits passereaux sont retrouvés morts au pied des vérandas. Pour éviter ce phénomène, il existe une solution toute simple : mettre sur les vitres des silhouettes d'oiseaux. Celles-ci sont alors beaucoup plus visibles et les oiseaux ne se heurtent plus. Notre véranda a été équipée de ce genre de silhouettes et, depuis ce jour, l'hécatombe a cessé.
La LPO peut vous renseigner sur ces silhouettes.

Retour au SOMMAIRE Nature