ORGANISATION des RECHERCHES



Vous avez décidé de vous lancer dans la GENEALOGIE de votre famille.
C'est un travail passionnant et de longue haleine.
Il faut faire de nombreuses recherches et avoir une grande organisation.



Les recherches peuvent se faire d'abord auprès de la famille avec l'aide des Livrets de famille des parents, grands parents (voir les cousins). Si vous ne les possédez pas, il vous faudra consulter les Archives municipales et départementales. Vous pouvez aussi adhérer à un Cercle de généalogie ou surfer sur le Web.


Pour vous retrouver dans les notes prises au cours de vos recherches, sachez qu'il faut mieux suivre la
"Numérotation Sosa".
Celle-ci sera inscrite automatiquement si vous vous servez d'un logiciel de généalogie :


n° 1 : La personne à la base de l'arbre - Homme ou Femme

n° 2 : son père - n° 3 : sa mère

n° 4 : son grand-père paternel - n° 6 : son grand-père maternel
n° 5 : sa grand-mère paternelle - n° 7 : sa grand-mère maternelle

n° 8 : son arrière-grand-père paternel - n° 10 : son arrière-grand-père maternel
n° 9 : son arrière-grand-mère paternelle - n° 11 : son arrière-grand-mère maternelle


Les HOMMES ont toujours un n° PAIR, les FEMMES le n° IMPAIR qui suit
(sauf la personne homme ou femme qui se trouve à la base de l'arbre et qui porte toujours le n°1).


Pour chaque fiche : noter le nom, les prénoms, le lieu et la date de naissance, la profession et l'âge du père et de la mère.
Les mêmes renseignements pour le parrain avec sa relation familiale.

Pour les mariages : noter le nom, les prénoms, le lieu et la date de naissance, la profession et l'âge des époux.
Les mêmes renseignements pour les parents et les témoins.

Pour les décès : noter l'âge, la date, le lieu de décès et le nom des témoins.
A chaque renseignement, noter la source d'informations (livret de famille, registres d'état civil, registres paroissiaux, Web...)


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