RUES INCONNUES ou OUBLIÉES

?

A

Rue Andeluy

La rue ANDELUY serait une petite rue voisine de la maison de Jean Andeluy, mais celà ne nous dit pas où était cette petite rue.

Jehan Andeluy était grand Compteur de la ville d'Amiens en 1346. Andeluy ou Audeluy ne font qu'un même nom. La rue Andeluy était celle où demeurait, probablement, le grand Compteur, mais avant cette famille, la rue devait avoir un autre nom. Il faut aussi supposer que cette famille disparaissant, la rue a repris son ancien nom ou un nom nouveau.
Mais où était cette rue Andeluy?

En 1352, on trouve Firmin Andeluie, faiseur de présents et paieur de la rente à vie.

En 1360, figure Firmin Andeluy, écuyer du duc de Normandie qui se trouve avec d'autres seigneurs au port du Crotoy où il devait s'embarquer pour faire une descente en Angleterre sous les ordres de l'amiral Baudrain de la Heuse.

En 1382, Pierre Andeluy est échevin.

En 1413, on trouve Jean Andeluy qui est chargé avec Jacques du Gard d'aller visiter deux maisons en danger de ruine et d'incendie (le nom est écrit Andeluie). Ce même Jean est envoyé en mission à Paris; il était fermier de l'aide du vin et de la taille des cens, rentes et louages de maison. En 1414, il est élu échevin.

(source : Arch. municipales d'Amiens).



Rue Andrieu le Masnier
Paroisse Saint-Firmin-en-Castillon

Cette rue dans l'état des aides de 1386, est désignée : "Place du Chasteillon et la rue des halles au rencq du Moustier".

La rue des Halles est la même que celle des Jeunes Matins.

Elle avait ce nom à cause des Halles construites sur le côté de cette rue.

(source : Arch. municipales d'Amiens).


Rue Andrieu-le-Molhise (Molhisse?)
Paroisse Saint-Firmin-en-Castillon (1546).

Je n'ai aucun renseignement sur cette rue.

Elle est placée, dans le livre de Goze, entre la rue du Chasteillon et la rue des Halles.

Il est très probable que c'est le nom d'une personne qui habitait cette rue; laquelle était connue, avant et après, sous une autre dénomination.

(source : Arch. municipales d'Amiens).


Cette rue dont l'emplacement exact est inconnu, a pu exister entre la place du Castillon ou la place Saint-Firmin-en-Castillon et la rue Delambre, anciennement rue des Véziers.

Il est probable qu'avant la construction de l'Hôtel de Ville actuel, il y avait eu une communication comme celle que j'indique. Peut-être se trouvait-elle en face du portail de l'église Saint-Firmin? Mais rien de certain sur l'emplacement de cette rue.

Andrieu le Molhisse n'est pas connu dans l'histoire d'Amiens. C'était probablement un particulier ayant une importance relative dans son quartier et possédant dans la rue, une maison d'une certaine valeur comme construction ou étendue.

Quelle est la signification de Molhisse? Y a-t-il quelque rapprochement avec Mollin, Moulier, Moulin? Est-ce Andrieu le Moulinier, le Meunier? Roquefort cite Molnier; Moly : mou, tendre, affectueux, Mollis. Molhisse aurait-il dû être écrit Mollis?

Dans ce cas, on pourrait dire Andrieu le bon homme!

(source : Arch. municipales d'Amiens).














A















Retour au SOMMAIRE