PLAN DE LA VILLE ET CITADELLE D'AMIENS
Par de Fer.

A Paris,
Dans l'Isle du Palais sur le Quay de l'Orloge a la Sphere Royale 1716.



DESCRIPTION DE LA VILLE D'AMIENS. Par de Fer. 1716.
Amiens, est une des plus Considérable Ville du Royaume de France, Capitale de Picardie, située sur la Riviere de Somme dans le petit Pays appellé l'Amiénnois. Henry IIII. y fit bâtir une Citadelle apres qu'il l'eut repris sur les Espagnols qui l'avoient Surprise en 1597. C'est une belle et grande Ville d'un commerce considerable, et fort peuplée, avec les titres d'Evêché suffragant de l'Archevêché de Rheims, de Generalité, Bureau de Finances, Presidial, Bailliage, Prevosté, Vidamie, Mareschaussée, Juges consuls, Grenier a Sel, Traittes, Foraines.
Elle a onze Paroisses, plusieurs monasteres d'hommes et de Filles, et cinq mil Sept cents Soixante feux. Sa Cathedrale Dediée a N.D. est une des plus belles, des plus grandes et des mieux Ornées Eglise du Royaume, sa nef a cent quatre vingt Pas communs de longueur, c'est a dire dix Pas plus que celle de Paris. Les Rues de cette Ville sont belles ainsi que les Places Publiques. elle a cinq Portes, Savoir de St. Pierre, qui est pres la Citadelle, et qui conduit a Dourleans, les quatre autres sont de Noyon, de Paris, de Beuvoy, et de Toits.
De la Porte de St. Pierre a celle de Noyon, les Remparts y sont agreables, c'est de ce côté la que la Riviere de Somme entre dans Amiens par trois Canaux, sous autant de Ponts nommés des Celestins, de Barabat et des Changes. Ces Canaux servent aux Manufactures et se rassemblent a l'autre bout de la Ville au Pont St. Michel, il y a a la Porte de Noyon un faubourg ou est l'Abbaye de St. Acheu, un Mail tres long et beau pres la Porte de Paris. A la Porte des Toits aboutit l'une des plus belle rue de la Ville, qui conduit au Baillage, qui n'est pas eloigné du grand Bâtiment de la Maison de Ville, dans une grande Place ou est la grosse Tour du Beffroy, les Places des Fleurs et du grand Marché sont les plus considerables. Amiens a produit plusieurs hommes illustres entres autres Pierre l'hermite, Jacques Silvius, et les deux Jean Riolan Pere et fils, le premier par sa fameuse Croisade vers l'an 1093 et les trois autres Sçavants Medecins qui ont vêcu dans le XV et XVI. Siecle en tres grande reputation. Cette Ville a encorre donné dans le dernier Siecle Vincent Voiture, Jacques Rohaut, et Charles du Fresne Seigneur du Cange.



Retour SOMMAIRE