Saint-Martin - Henriville



Place du Maréchal Joffre
entre le boulevard Jules Verne et les rues Édouard Gand, Saint-Fuscien, Albéric De Calonne...
(délibération du 29 juillet 1931).

Place Montplaisir
du boulevard de Longueville à la rue du Fossé
(délibération du 9 juillet 1828).

Le vainqueur de la Marne est né à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) en 1852 et mort en 1931.

Il a été commandant du 2e Corps d'Armée à Amiens, de 1908 à 1910.

Le nom du Maréchal Foch a été donné à une des principales places d'Amiens ; il n'était pas du tout dans la pensée des membres du Conseil municipal de dédaigner le nom du Maréchal Joffre, le glorieux vainqueur de la Marne, le soldat républicain, ancien commandant du 2e Corps d'Armée.

La Commission tient à mettre Joffre et Foch sur le pied d'égalité et propose de dénommer désormais la place Montplaisir : Place du Maréchal Joffre.

(Source : Arch. municipales d'Amiens).



À droite du Kiosque, le boulevard du Mail, actuellement Mail Albert 1er,
à gauche, derrière le timbre la voie ferrée et les Petits Jardins
(vers 1905).



Monument des Illustrations Picardes
de Gédéon de Forceville
dans son petit enclos de la rue Duthoit (vers 1907).

Un journal du 26 avril 1879 écrit : "M. Gédéon de Forceville fait démolir rue du Camp des Buttes, deux maisons lui appartenant et sur l'emplacement de ces deux maisons, il va faire élever le monument des Illustrations Picardes dont il a repris possession à la suite de ses démêlés avec la municipalité".

C'est une oeuvre très importante. L'allégorie de la Sculpture qui la surmonte ne pesant pas moins de trois tonnes, demanda 20 ans de travail au sculpteur. Ce dernier voulut l'offrir à la ville d'Amiens, mais les longues transactions ne purent aboutir, la ville n'acceptant pas l'emplacement chosi par l'artiste, la place Montplaisir. Il décida de reprendre le monument et l'intalla pratiquement caché pendant plus de 80 ans. Ce n'est qu'en 1962 que le monument quitta son enclos de la rue Duthoit pour être érigé place du Maréchal Joffre, ancienne place Montplaisir. Le souhait de l'artiste était exaucé.

En pied et en médaillon, Gédéon de Forceville a représenté : Alexandre (l'hélléniste), Blasset, Boucher-de-Perthes, Delambre, Duméril, Dom Bouquet, Gresset, Robert de Luzarches, Adrien de la Morlière, Sanson (le père de la géographie), Sauvage (l'inventeur de l'hélice), le général Foy, Vaquette de Gribeauval ainsi que Marie de la Hotoie.

voir aussi rue Forceville



Retour SOMMAIRE