Sacré-Coeur (pour les numéros Pairs)
Notre-Dame (pour les numéros Impairs)




Boulevard d'Alsace-Lorraine
de l'Esplanade Noyon à la rue de la Voirie
actuellement de la place Alphonse Fiquet au boulevard de Beauvillé
(délibération du 28 mai 1884).
Boulevard de l'Est, boulevard Charles X et place de la Voirie

Vue prise de la place Alphonse Fiquet (vers 1925).
(Coll. D. Latreille)

Les voies de nos villes changent souvent de dénominations. Le boulevard créé à l'emplacement des fortifications montant du Nord à partir de la Voirie jusqu'à le porte de Noyon, au Sud, ne fut pas exempt de ces changements.

À l'origine, la ville se contente de l'appeler Boulevard de l'Est, en raison de son alignement de ce côté de la cité.

En mai 1827, Charles X, roi des Français, vient à Amiens pour un bref passage. Il n'en faut pas plus pour le rebâptisé boulevard Charles X. Après les évènements de 1830, on débâptise de nouveau cette voie qui, en 1831, reprend son ancien nom de boulevard de l'Est.

Jusqu'au percement du boulevard de Beauvillé à travers les marais, les hortillonnages et la création du pont de Beauvillé, le boulevard n'avait d'issue que par le port d'Amont en direction de l'Ouest et la rue de la Voirie en direction de l'Est.

La partie nord du boulevard porte alors le nom de "Place de la Voirie".

En 1884, en souvenir de ces deux provinces arrachées à la France après le défaite de 1870-1871 et tant regrettées des Français, cette voie allait devenir le Boulevard d'Alsace-Lorraine.

En 1893, on couvre la Petite Avre, appelée "rivière de la Voirie", sur toute la longueur dans la traversée du boulevard au moyen d'une charpente métallique.



Retour SOMMAIRE