LHOMOND Charles François (l'abbé) est né à Chaulnes en 1727 et mort à Paris le 31 décembre 1794.
Humaniste, latiniste, grammairien, professeur de l'Université de Paris, auteur de livres encore employés dans l'enseignement (De* viris illustibus urbis Romae, v. 1775 ; Éléments de grammaire latine, 1779 ; Epitome historiae sacrae, 1784).
La rue Neuve-des-Petits-Champs a une dénomination très longue et qui ne s'explique guère, et qui, en tout cas, n'a nullement sa raison d'être aujourd'hui. Je n'ai pas à insister sur cet éducateur de la jeunesse, dont le nom est universellement connu, et qui a sa statue à Amiens, statue placée dans le jardin de la Bibliothèque communale de 1860 à 1882 et, depuis 1882, dans la cour d'honneur du Lycée.
Comme sa statue, sa rue se trouvera rapprochée de cette jeunesse qu'il aimait à instruire et à élever. Sa pensée était que la jeunesse "est un bien précieux, dépôt dont on répond à Dieu et à la Patrie".
Ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, l'abbé Lhomond fut incarcéré (1792), mais libéré peu après sur l'intervention de son ancien élève Tallien.