Sur la carte ci-dessus, à droite, on aperçoit le Palais de Justice et à sa gauche le magasin "Henri DEVRED - Au Grand Bon Marché". Devant la toiture du Théâtre municipal. Le bâtiment partant du Palais de Justice et formant un angle droit est le Louvencourt. À l'horizon, au dessus, on aperçoit l'église Sainte-Anne et ses deux tours.
Le "Couvent des Dames des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie du Louvencourt" comptait, en 1871, 40 religieuses et 80 pensionnaires. Il est devenu de nos jours le Lycée d'enseignement professionnel Saint-Rémi.
Monsieur le président.
Mesdames, Messieurs, cette fois encore votre 4e Commission vous propose de donner à la rue Saint-Martin actuelle, le nom de Saint-Martin-aux-Waides.
L'église Saint-Martin-aux-Waides s'élevait, en effet, à proximité au Moyen-age, période pendant laquelle la WAIDE (guède-pastel), plante tinctoriale, fit la fortune d'Amiens.
Dans le passé, la rue Saint-Martin-aux-Waides abritait des enseignes fleurant bon l'époque médiévale : la Maison de la tente de Dieu, l'Hôtel de l'Écu d'azur, de la Treille, des Lombards, de la Truie qui file, du Lièvre d'or, de la Queue de Genette....
On trouvait dans cette rue le Bureau des "Mesureurs de bled" qui étaient seuls habilités à mesurer les grains et aussi, celui des "Mesureurs de charbon".
Le nom de Saint-Martin lui vient du voisinage de cette église du même nom, Saint-Martin-au-Bourg, démolie au début du XIXe siècle.
Au début du XVIe siècle, la rue des Drapiers prit le nom de Rue Saint-Martin-aux-Waides. À côté, la rue des Sergents avait le nom de Rue des Waidiers d'où l'importance de cette corporation dans l'Amiens d'hier.
La Waide ou Guède est une plante tinctoriale encore connue sous le nom de Pastel qui fit la richesse de la Picardie au Moyen Age. De ses feuilles est extraite une teinture d'un bleu incomparable "l'or bleu de Picardie". Lorsque les feuilles sont transformées en teinture, ce sont alors des boules que l'on nomme Cocagnes d'où l'expression : Le Pays de Cocagne.