Notre-Dame



Passage du Commerce
de la rue des Trois Cailloux à la rue des Jacobins

(Vers 1905)

Le passage fut ouvert en août 1836.

(Source : Arch. municipales d'Amiens).



Il se situait un peu plus à l'ouest que l'actuelle rue Ernest Cauvin. L'alignement n'avait subi aucune modification au cours du XIXe siècle. C'était, comme le Passage de la Renaissance, une galerie couverte de verrières.

Le 5 juin au soir, plusieurs torpilles tombent sur le Nouvelles Galeries et y mettent le feu qui commence à se propager alentour au coin de la Galerie du Commerce. "Une section des pompiers de Paris se rend aussitôt sur les lieux avec une partie de son matériel de secours. Mais déjà l'incendie, activé par un vent d'est-ouest assez vif, a pris une grande extension et il paraît impossible de le maîtriser. L'écroulement de la Galerie du Commerce commence par la corniche en façade sur la rue des Trois Cailloux". Le 6 juin, il est une heure 1/2 du matin. Tout l'îlot compris entre le Passage du Commerce, le Passage de la Comédie, la rue des Jacobins et la rue des Trois Cailloux est en flammes. Le déploiement des secours permet de circonscrire le sinistre qui cesse de s'étendre. À 2 heures 1/2, sa part est faite."

"Pendant que les pompiers noient les décombres, le bombardement à longue portée recommence et le tir, vraisemblablement repéré par les lueurs de l'incendie, fait tomber de nouveaux obus dans les ruines ... (parmi ces obus) il en tombe dans les ruines de l'extrémité sud du Passage du Commerce".

Vue prise de la rue des Jacobins en direction de la rue des Trois Cailloux.

Le Bâtiment qui se trouve au fond de la carte ci-dessus, devant la cathédrale, est la magasin "Henri DEVRED - Au Grand Bon Marché". Il se trouve à l'angle de la rue Robert de Luzarches. Actuellement, les établissements DEVRED se trouvent toujours au même endroit.



Retour SOMMAIRE