Notre-Dame



Hôtel des Trésoriers de France et de la Généralité de Picardie
Hôtel de Berny


H I S T O R I Q U E
*

L'hôtel des Trésoriers de France, plus connu par les Amiénois sous le nom d'hôtel de Berny, fut construit de 1633 à 1634 par les Trésoriers d'Amiens sur le terrain qu'ils avaient acheté à l'abbaye de Saint-Acheul, moyennant la somme de trois mille six cents livres, pour servir de tribunal aux Trésoriers de France dans le gouvernement de Picardie et y tenir leurs réunions. L'architecte de cet édifice de pur style Louis XIII est inconnu. La porte actuelle est l'oeuvre de Rousseau, architecte du théâtre. Elle donnait accès à une grande cour pavée; une fontaine à double vasque du XVIIe siècle occupe le mur gauche. Elle provient du château de Bièvre-lès-Semur (Côte-d'Or).

En 1866, cet hôtel est acheté par la famille de Berny. Gérard de Berny (1880-1957), ancien sénateur de la Somme, dernier héritier, fait reconstruire en 1932 la partie détruite lors des bombardements du 13 mai 1918. Il fait aussi bâtir, dans le jardin, un pavillon reproduisant exactement le rez-de-chaussée de l'aile sud du château de Long, afin d'y faire poser un magnifique ensemble de boiseries provenant de ce château, «le salon du Zodiaque». Cette oeuvre magnifique était sur le point de partir aux États-Unis. Ces boiseries ont été achetées vers 1902 par M. Singer, fabricant de machines à coudre; elles étaient destinées à un hôtel qu'il désirait construire à New-York. Il ne fut jamais réalisé, suite à son décès. Les célèbres boiseries et peintures restèrent plus de trente ans en caisses à Paris jusqu'à leur acquisition par Gérard de Berny.
À sa mort, il lègue à la Ville d'Amiens cet hôtel destiné à illustrer la Picardie et les Picards qui l'ont servie. Le Musée d'Art local et d'Histoire régionale était inauguré le 13 juillet 1966 et allait devenir le musée des célébrités picardes.


Voir aussi : Rue Victor Hugo




Retour SOMMAIRE