Saint-Leu



Hôtel-Dieu

H I S T O R I Q U E
*

L'hôtel-Dieu ou hôpital Saint-Jean se trouve dans la rue Saint-Leu.
L'époque de la fondation de cet établissement est inconnue, mais il existait au XIIe siècle. Il était alors près de la rivière du HOQUET et en 1236 il fut transféré à Saint-Leu



Le premier fondateur de l'hôtel-Dieu fut PIERRE D'AMIENS seigneur de Flixecourt, Vignacourt etc... lequel en l'an 1184 donna son fief situé entre Vaux et Flesselles.
Le deuxième fondateur fut GAULTIER D'HEILLY seigneur du dit lieu. Il donna son fief d'Heilly en 1230.
La construction commença en 1238. BENOIST BAUDUIN originaire d'Amiens, bachelier en théologie, fils d'un cordonnier accepta le premier la charge de maître de l'hôtel-Dieu.

La salle Saint-Jean fut construite de 1528 à 1530 aux frais du doyen ADRIEN DE HÉNENCOURT. La porte fut terminé en 1689.
L'entrée de l'hôpital portait comme numéro le "109".
En 1893, cet établissement contenait :
84 lits pour les blessés, 112 lits pour les malades, 18 lits pour les accouchées, 104 lits pour les militaires.
Le personnel comprenait :
2 chirurgiens, 7 médecins, 1 sage-femme, 1 pharmacien, 26 soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.

(source : Arch. municipales d'Amiens).


L'Hôtel-Dieu au XVIIe siècle.
Ce plan relevé ne mesure pas moins de 1m40;
il est dessiné à la plume et enluminé à l'aquarelle.
On y remarque l'ancienne chapelle Saint-Nicolas.


Restes de l'ancienne chapelle Saint-Nicolas,
démolie en 1851 (Hôtel-Dieu).
Ces ruines paraissaient remonter au XVIe siècle.
Dessiné d'après nature par Aimé Duthoit (1851).

L'hôpital était bordé au sud, par le canal de Taillefer aussi appelé de l'hôtel-Dieu, et la rue Taillefer qui se termine par la maison du meunier. Après cette maison, c'était la rue des Bourelles et le canal qui prend, à cet endroit, le nom de ladite rue. Au nord, une voie très étroite était nommée "passage du Charoy". Elle aboutissait à un vaste jardin fermé par une grille.
L'hôtel-Dieu n'eut pas trop à souffrir de la Grande Guerre à part la détériorisation d'une toiture et une partie du mur mitoyen écroulé au fond du jardin potager, pendant les violents bombardements de 1918. Rapidement réparé, l'antique bâtisse continua à remplir son rôle tant bien que mal, jusqu'à la création du nouveau Centre hospitalier de la place Victor Pauchet, avant le dernière guerre.

La rue et le canal Taillefer (Vers 1910).

Les bombardements et les incendies de mai 1940 en avait fait une demi-ruine, habitée par les sans-abris les plus misérables du quartier. C'était le "109" de la rue Saint-Leu, bien connu des amiénois, une véritable "cour des miracles".
Il fut abattu sans regret en 1964. Il ne subsiste de l'hôtel-Dieu que les vestiges de la salle Saint-Jean, (la façade de la Salle des Hommes et celle de la Salle des Femmes) toujours debout, mais qui ne font, malheureusement l'objet d'aucune restauration.

Sur son emplacement se trouve maintenant une partie de l'Université de Picardie et le Centre régional de documentation pédagogique d'Amiens.

Voir aussi : Rue Saint-Leu



Retour SOMMAIRE