ART DE LA MARIONNETTE et DE LA PETITE ENFANCE


Samedi 13 mai, nous avons accueilli Isabelle Tasson pour une formation autour des arts de la marionnette, à l'école maternelle Rostand .
Elle a commencé par la présentation d' un diaporama sur un historique de la marionnette et un inventaire des différents types de marionnettes.
Nous avons pu manipuler différentes marionnettes qu'elle a crées , utilisées lors d'animations.... tout au long de la matinée.
Elle nous a donné diverses pistes de travail pour nos élèves.
Nous avons pu échanger autour de nos pratiques.
Nous nous retrouverons pour une deuxième matinée lors de l'année scolaire 2017/2018 pour parler de nos essais dans les classes"





INTERVENTION SUR LE SON


Samedi matin 4 mars, nous avons été accueillis dans la classe de Françoise . Elle nous a présenté son travail autour du son dans sa classe de petits.Ce fut un moment d'échanges fort intéressants.







Intelligences multiples et Intelligence Émotionnelle
pour enseigner et apprendre avec plaisir (Caen 2015).



Journée de la maternelle



BANC DE L'AMITIÉ

N'hésitez pas à participer.

Nous pourrons mettre des photos des réalisations finales



EXPOSITION 2012-2013 : LA TRACE



Ayant envie de renouveler l’expérience de l’année dernière (faire des échanges entre nos classes), nous avons décidé de participer à l’exposition.

Un collègue nous a proposé l’idée d’un sac avec différents objets qui voyagerait de classe en classe.


À partir desobjets du sac, chaque classe a pu s'approprier le thème du congrès: la trace.

Chaque échange permettait de nouvelles expérimentations. Un carnet de route accompagnait chaque échange.


Ce travail nous a permis de collecter des mots qui a constitué notre dictionnaire des traces.

Quelques photos de l'exposition lors du congrès:






REUNIONS DE TRAVAIL 2011-2012

Cette année, des collègues ont travaillé dans leurs classes afin de proposer une expo pour le congrès de Lille intitulée:"Mares, Etangs, Rivières, Fleuves, Mer... en Somme un bien nous réunit"

Etude de différents milieux aquatiques des environnements proches de l’école (mare, étang, fleuve, mer) pour construire et partager des références communes entre des élèves d’une même classe, entre des élèves d’écoles différentes et entre les membres d’une communauté : famille, groupe social.

Les élèves de chaque classe ont collecté divers éléments (plumes, fleurs, coquilles d'oeufs...) lors de chaque sortie pour remplir une boîte et caractériser le milieu. Ils ont gardé trace de leur travail ( questionnements, recherches, schémas, photos... dans un carnet.
Boîtes et carnets ont été échangés entre les 7 classes afin de pouvoir comparer ces différents milieux humides.

Des photos pour illustrer ce thème :



Les endroits où les enfants ont travaillé






























Retour au Sommaire AGEEM